• +228 92 08 51 62
  • info@esperanceloyola.org

« Voir toute chose nouvelle en Christ” avec les jeunes déscolarisés des Centres Sociaux Loyola, Lomé – Togo.

« Voir toute chose nouvelle en Christ” avec les jeunes déscolarisés des Centres Sociaux Loyola, Lomé – Togo.

Dans le cadre du Jubilé de l’année Ignatienne (500 ans), African Jesuit Aids Network (AJAN) a financé un projet au Centre Espérance Loyola (CEL) sur la promotion de la Santé et l’Entreprenariat des jeunes déscolarisés d’Agoé et ses environs à Lomé au Togo. Dans le cadre de l’implémentation des activités dudit projet, 3405 jeunes des corps de métiers ont été sensibilisés dans 5 Cellules Cantonales de Métiers sur le VIH/Sida, l’alcool et les drogues et les grossesses précoces en période d’apprentissage.  De même, la sensibilisation « Door to Door » a permis de conscientiser 306 ménages sur les voies de contaminations et les mesures de prévention de la Covid-19 pour éviter de nouvelles infections au sein des familles et aussi promouvoir la vaccination.

300 jeunes en apprentissage ont été dépistés au VIH et à l’hépatite B sur 6 sites abritant la « Clinique mobile ». Des affiches ont été conçues à l’occasion pour renforcer les messages chez les jeunes et leurs pairs.

Dépistage VIH/Sida et Hépatite B

Dans la lutte contre les abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables, une rencontre de réflexion a aussi regroupé 35 leaders communautaires et le personnel des Centres Loyola. Il s’agit spécialement de renforcer la protection des mineurs dans les familles et communautés d’Agoé et aussi de faire connaitre la procédure de prise en charge des victimes.

Rencontre de réflexion des leaders communautaires et le personnel des Centres Loyola

Toujours dans l’implémentation du projet, une formation pratique en fabrication de savon a permis à 30 jeunes filles d’apprendre un métier innovant pour promouvoir la création d’entreprise et l’autonomie.

Atelier de fabrication de savon

100 jeunes sélectionnés dans la Chambre de Métiers ont participé également à des phases de formations théoriques en Entreprenariat et en Activités Génératrices de Revenus (AGR). Ces ateliers ont été subdivisés en petits groupes pour mieux atteindre les objectifs prédéfinis. Les jeunes étaient contents et sont très enthousiastes pour suivre ces formations avec les experts facilitateurs. C’est une formation continue qui va primer les 10 meilleurs des participants.

Les repères de création de son entreprise
Les échanges sur la création et la gestion de son entreprise

Après une évaluation, ils recevront des kits de travail pour démarrer leurs AGR et apporter leur soutien à leurs familles vulnérables.

Il est à signaler que les activités du projet prendront fin en octobre. Toutes les activités se déroulent dans le respect total des mesures barrières contre la Covid-19.

Tous les bénéficiaires des Centres Sociaux Loyola – Centre Espérance Loyola remercient d’ores et déjà les donateurs.

Ornela Emefa PAKOU

Rita Kafui ALABA

admin

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: