• +228 22 55 08 63 // 79 97 14 30
  • info@esperanceloyola.org

Liste des projets

Liste des projets

Appui Médical

C’est l’ensemble de services offerts pour le bien être ou la santé physique du bénéficiaire. Il consiste à apporter une aide sanitaire aux PVVIH à l’observance thérapeutique, la consultation, la réalisation d’analyse, l’achat des médicaments, l’appui à l’ETME, la mise à disponibilité (sous la supervision d’un médecin) des médicaments génériques. L’appui médical consiste aussi à impliquer la PVVIH dans l’identification des problèmes liés à son traitement médical et à sa préparation au suivi médical. Un dossier médical est constitué pour chaque bénéficiaire pour un meilleur suivi.

 

Le Service Laboratoire

Le laboratoire du Centre Espérance Loyola (C.E.L) réalise des analyses biomédicales. Le but principal entre autre est d’offrir un bon suivi médical aux bénéficiaires du Centre, à la population d’Agoè-Nyivé et de ses environs.

 

Soutien Psychosocial et Spirituel 

C’est un processus qui met en relation durable et confiante un accompagnateur et un patient ou une personne en besoin d’aide. Ici, Il consiste à apporter un réconfort moral, mental et matériel à une personne infectée ou affectée par le VIH dans le but d’améliorer sa condition de vie au sein de sa famille, dans son milieu professionnel et dans la communauté. Nous intégrons dans ce volet les aspects ci-dessous :

Accompagnement ou Counseling individuel

C’est un service d’accompagnement psychosociale et holistique en faveur des PVVIH et PAVIH. Il est un processus de dialogue interactif impliquant un(e) conseiller(ère) et un(e) accompagné(e). Le/la conseiller(ère) aide de façon impartiale cette personne à trouver la solution à son problème et à prendre le maximum de responsabilité dans des décisions. Cette interaction facilite la résolution d’un problème en aidant l’accompagné(e) à identifier, à résoudre, ou à gérer des problèmes liés au VIH, ainsi qu’à comprendre et à réagir aux perturbations psychosociales. Les PVVIH peuvent en toute confidentialité partager leurs préoccupations ou soucis avec un accompagnateur et ensemble ils élaborent les voies et moyens pour maximiser leur joie de vivre positivement. Les séances généralement mensuelles, permettent aux bénéficiaires de  retrouver l’équilibre.

Groupe de parole

C’est un groupe de thérapie, un lieu de partage, d’échange, d’écoute réciproque autour d’un thème. Il permet à chacun(e) de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre,  encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances et des émotions (la tristesse, la peur, la colère, la joie) liés au sujet abordé. C’est une dynamique de groupe qui :

  • stimule les encouragements, développe la solidarité entre participants, et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité,
  • permet de réduire l’isolement psychosocial des participant(e)s souvent générateur de grandes souffrances,
  • permet à chacun(e) de devenir acteur/actrice de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe,
  • favorise le fait de vivre positivement avec le VIH.

Appui scolaire

C’est une prise en charge globale des enfants et des jeunes. Il contribue à leur formation intégrale, prévient l’infection du VIH chez les jeunes en diminuant leur vulnérabilité, améliore la compétence des jeunes et vise l’accès à la compétence professionnelle.

Appui au logement

Toute personne a besoin d’être sous un toit. L’appui au logement consiste à favoriser l’accès au logement et à sécuriser le lieu de vie des bénéficiaires. Ce sont des situations rares qui rendent soucieux nos bénéficiaires.

Appui social

C’est une sorte d’appui moral apporté aux bénéficiaires basé sur des conseils. Une écoute attentive de la part du (de) la conseiller(ère) permet à la personne de se sentir comprise, soutenue et réconfortée par rapport aux problèmes et difficultés rencontrées.

Triduum et Messe

Renforcement spirituel du personnel soignant et des capacités des bénéficiaires.

 

Soutien Nutritionnel

Il s’agit de l’ensemble des mesures prises avec les PVVIH et les OEV en vue de les aider à surmonter les perturbations psychosociales liées à leur état nutritionnel. Il contribue de ce fait à l’amélioration de l’état de santé des bénéficiaires et à l’amélioration des pratiques culinaires. Cet appui consiste à la distribution des kits alimentaires, à l’éducation et conseil nutritionnels, à la démonstration culinaire et au partage de repas conviviaux.

 

Soutien Economique – AGR

Le soutien économique est l’ensemble des interventions faites à l’endroit d’une PVVIH et/ou d’une PAVIH dans le but de lui apporter une assistance financière pour son réconfort psychosocial dans l’exercice de ses activités économiques. Il s’agit :

  • d’amener le bénéficiaire à surmonter les difficultés psychologiques liées à la perturbation de sa situation économique,
  • d’aider le bénéficiaire à maintenir un équilibre psychosocial dans l’exécution de ses activités économiques,
  • de mobiliser la communauté de l’environnement immédiat du bénéficiaire à le soutenir psychologiquement pour affronter les déconvenues économiques.