• +228 91 81 95 58
  • info@esperanceloyola.org

La célébration des femmes au Centre Espérance Loyola

célébration femme

La célébration des femmes au Centre Espérance Loyola

Pour une fois encore en mars 2018, le C.E.L a accueilli les femmes et leurs activités pour marquer la journée dédié à la promotion de leur droit. Cette Journée Internationale des Femmes s’inscrit dans le sillage d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Au C.E.L, cette mobilisation a pris la forme des activités de sensibilisations, de formations, d’éducation et de soutien dans la foi. Les préparatifs commencés très tôt ont permis d’impliquer les femmes dans le choix des activités. Elles étaient une quarantaine ce jeudi 08 mars 2018 au C.E.L. Des chants et danses traditionnels étaient au cœur de leurs activités. Elles ont participé  dans la zone d’Agoè-Anonkui et ses environs à une séance de sensibilisation des femmes pour les femmes. La préparation des mets destinés à la célébration du 08 mars a servi d’éducation culinaire pour l’équipe présente à  la cuisine. La veille déjà, une formation en décoration événementiel a servi à décorer les locaux du C.E.L afin d’accueillir la fête. Pour les femmes conviées aux festivités, cette journée fut plus que riche en enseignements.

Pour cette 33ème édition mondiale, le thème retenu est  « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes », et sur le plan national « La participation de la femme à la gouvernance, engagement et défi ».

Le C.E.L  s’inscrit à outiller les femmes  en vue d’un engagement de leur part à être des actrices dans le bon changement de leur milieu de vie. Dans son homélie au cours de la messe dite en cette occasion, le Père Charles AGBESSI, SJ, Directeur du C.E.L a exhorté les femmes à vivre le carême à la suite du Christ. Il les a encouragé à s’entraider, à se soutenir dans leurs joies et peines, à être des modèles de femmes actives pour le changement des mentalités. Le partage d’un repas convivial dans une ambiance de gaieté a mis fin au programme de la journée. Notons que les hommes ont soutenu leur conjointes, amies et sœurs dans les activités toute la journée.

admin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :