• +228 22 55 08 63 // 79 97 14 30
  • info@esperanceloyola.org

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2019 AVEC LES CENTRES SOCIAUX LOYOLA, Lomé

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2019 AVEC LES CENTRES SOCIAUX LOYOLA, Lomé

Mobilisés comme toujours dans la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le  Sida, l’équipe de prévention des Centres Sociaux Loyola (CCL-CEL)  a exceptionnellement pour cible le 1er décembre 2019, les fidèles de la Communauté Saint Ignace de Loyola. Ils étaient environ 1500 à participer à la messe du 1er dimanche de l’Avent ce jour. 

Une sensibilisation de masse portant sur : « Les abus sexuels en lien avec les IST/VIH/SIDA » a été faite au cours de la messe tout en mettant en exergue, le thème de l’ONUSIDA « Les organisations communautaires font la différence ».

Sensibilisation JMS 2019
Sensibilisation sur les causes et la prévention de l’abus sexuel des enfants

La stratégie de communication adoptée était de conscientiser les parents et en même temps les enfants venus à la messe sur comment détecter un abuseur au sein de leurs familles, quartiers et en générale au sein de la communauté.  

Avec le nombre croissant de cas d’abus d’enfants reçu au sein du service dépistage, les Centres Sociaux Loyola ont compris combien les abus chez les enfants constituent également l’une des voies de transmission chez les adolescents et jeunes innocents. L’heure était venue d’éradiquer et de prévenir tout mal contre un enfant en se basant sur les informations concernant les causes réelles des abus, les types d’abus, les conséquences des abus sexuels chez les enfants, comment prendre en charge les victimes d’abus pour avoir accès aux soins, dénoncer l’abuseur pour  les procédures juridiques, accompagner sur le plan psychosocial et spirituel toutes les personnes atteintes (victime, parents de la victime, et si possible l’abuseur) et enfin, comment prévenir les abus sexuels chez les enfants. En se référant au thème retenu pour cette année, les animateurs composées ont insisté sur comment la Communauté St Ignace de Loyola, Lomé représentée par les paroissiens doivent être éveillée pour faire la différence au sein de leurs familles, dans leurs quartiers de résidence, sur leur paroisse, milieu de vie et environnement pour atteindre : zéro enfants abusés, zéro infection liée aux IST/ VIH/SIDA chez les enfants en lien avec les abus sexuels faites aux enfants, zéro abuseur,  zéro discrimination et stigmatisation aux enfants victimes d’abus et à toute personne vivant avec le VIH/SIDA.

Il est demandé aux fidèles de rester vigilant contre les abuseurs. Aussi,  les parents doivent veiller à ne pas exposer leurs enfants en les photographiant dans un habillement indécent, une posture  inconvenante exposant les parties intimes, l’utilisation des audio visuels et enregistrements.  L’heure a sonné de protéger tout enfant car personne ne sait à quel moment et par qui le mal va venir.

                                                            L’équipe de rédaction :
Ornela Emefa PAKOU
Rita Kafui ALABA

admin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :