• +228 91 81 95 58
  • info@esperanceloyola.org

Centres Sociaux Loyola : De nouvelles cordes se tissent…

Centres Sociaux Loyola : De nouvelles cordes se tissent…

La nouvelle année 2018-2019 a bien démarré au Centre Culturel Loyola (C.C.L) et au Centre Espérance Loyola (C.E.L) maintenant associés pour être les Centres Sociaux Loyola. Cette reconfiguration des centres a été ponctuée par l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante. La nouvelle direction des Centres coordonnée par le Père Désiré YAMUREMYE SJ, (Directeur des Centres Sociaux) et le Père Patrick Césaire  ZORO SJ, (Directeur Adjoint) œuvre à redynamiser et diversifier les activités des centres.  C’est une alliance entre deux centres jésuites à proximité qui placent les valeurs éthiques, pastorales, culturelles et sanitaires de référence au profit de la jeunesse et des familles d’Agoè et ses environs au Togo.

Le travail de définition des plans stratégiques et opérationnels des Centres Sociaux, un nouveau pas vers l’excellence !

Désormais, le travail du Centre Espérance Loyola et du Centre Culturel Loyola est imbriqué. Quoique deux plans stratégiques et opérationnels aient été élaborés, aucun centre ne peut désormais travailler sans l’autre, surtout avec un même personnel. Ces plans stratégiques et opérationnels constituent un premier pas des centres vers leur renaissance en définissant un outil de planification sur la période 2018- 2022 pour aider au développement de cette institution.

Acquisition d’un appareil de comptage de CD4 ce 23 janvier 2019 : une joie qui se renouvelle et se communique !

Après trois ans de crise au CEL et la non réparation de l’appareil CD4, le Père YAMUREMYE n’a ménagé aucun effort dans sa collaboration immédiate avec le Ministère de la Santé Publique gérant les financements du Fond Mondial au Togo en vue de l’acquisition d’un nouveau compteur CD4 pour le CEL au profit des personnes vivant avec le VIH. Avec les fruits que portent une telle collaboration, une joie légitime jaillit du cœur des malades comme du personnel pour la prise en charge médicale des malades du VIH. L’acquisition de cet appareil a fait renaître les activités du service laboratoire avec une plus large fréquentation et une plus grande visibilité dans la zone.

Compteur CD4
Compeur CD4 FACS Presto

Formations-Sports-Loisirs

Afin de répondre à sa manière de fonctionner suivant la triade : Formations, sports et loisirs, les Centres Sociaux Loyola avec leur bibliothèque poursuivent leur service de recherche, de consultation, d’emprunts de documents à tous les niveaux d’études (de la maternelle aux fonctionnaires) ; l’installation d’une nouvelle connexion Internet vient appuyer les recherches en ligne de tous les usagers du centre.

Les complexes sportifs et la salle de gymnastique répondent aux différentes demandes du public en entraînements, en exercices physiques et en pratique sportive.

Le Club musical aussi n’a pas cessé de faire sa remise à niveau dans le but de l’organisation de diverses manifestations dont la plus proche est la Soirée Saint Valentin en chansons le Samedi 16 Février 2019 à partir de 19h00.

Afin d’améliorer les conditions de vie de toute personne en général, et de la gente féminine en particulier, surtout les nécessiteuses des Centres Sociaux Loyola, le CCL en collaboration avec la Caritas Italienne, organise de janvier à mars 2019 une formation entrepreneuriale dans de divers domaines. En effet, elles étaient une trentaine répartie dans les divers ateliers de formation à savoir : l’atelier de couture, de coiffure-tresse-pédicure-manucure, de la fabrication de savons de Marseille, de la décoration et d’emballage de colis, de fabrication de fromage et du lait de Soja qui, ont déjà commencé et se poursuivent jusqu’en fin février 2019.

D’autres ateliers sont programmés pour le mois de mars. Il s’agit de l’atelier de fabrication des objets d’art, de la fabrication de pagnes traditionnels (Kenté) et de la maroquinerie (les accessoires en pagnes).

Les ateliers de formation
Divers ateliers de formation

Père Martin BRIBA SJ,  Responsable  des œuvres de l’ouest dans les murs des Centres Sociaux Loyola…

Arrivé depuis le 08 février au Togo, le Père Martin BRIBA, SJ a eu l ’occasion de célébrer les messes matinales ainsi que la messe dominicale avec les paroissiens à la communauté Jésuite de Lomé. Ce lundi 11 février, il a eu l’opportunité de rencontrer l’équipe dynamique des Centres Sociaux pour non seulement témoigner sa reconnaissance pour le travail abattu mais aussi pour saluer. Le Père Martin est à sa 3ème rencontre avec le personnel des Centres. Il a par ailleurs retracé les difficultés en cours surtout au niveau du CEL. Ce qui l’a amené à faire l’historique sur l’appel de la province de la PAO au Père Désiré YAMUREMIE, pour faire renaitre les centres de par son expérience dans le domaine de la pastorale sociale de la Compagnie.

Rencontre Equipe et P. Martin
Rencontre du Père Martin BRIBA, SJ avec l’équipe des Centres Sociaux Loyola

Selon le Père Martin, la transparence, l’honnêteté, le travail bien fait avec beaucoup d’initiatives doivent être le leitmotiv des centres. Enfin, il a demandé à l’équipe de bien collaborer avec le Directeur et de suivre ses directives pour un travail en synergie et la réalisation des valeurs que sont : Le travail en réseau, La compassion, La transparence, L’innovation pour plus de résultats et l’entreprenariat.

Photo de famille
Photo de famille avec le Père Martin B., SJ (3ème à droite) et le Directeur, Père Désiré Y., SJ (2ème à gauche)

Ornela Emefa PAKOU,
Chargée de Projets et Prise en Charge au CEL
et
 Rita Kafui Afi ALABA, 
Assistante du Directeur

admin

2 comments so far

todokponsiPosted on9:09 - Fév 21, 2019

félicitations et beaucoup de courage pour la suite

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :