• +228 92 08 51 62
  • info@esperanceloyola.org

Camp Educatif aux jeunes dans le Diocèse de Kpalimé, Togo.

Camp Educatif aux jeunes dans le Diocèse de Kpalimé, Togo.

Une des activités phares qui répond aux 2ème Préférences Apostoliques Universel (PAU) dans le cheminement avec les jeunes est le « Camp Educatif » qu’offre les Centres Sociaux Loyola / Centre Espérance Loyola (CEL) à Lomé au Togo. Chaque année, le Centre Espérance Loyola (CEL) offre l’opportunité aux jeunes vulnérables de vivre une ambiance récréative dans l’apprentissage. Il s’agit en effet du camp éducatif qui regroupe les jeunes de divers horizons venant de diverses familles dans une unicité.

Photo de groupe des participants au Camp Educatif – Kpalimé 2021

Au total pour cette année en avril 2021, 40 jeunes dont 20 garçons et 20 filles ont pris part à ce camp de 10 jours dans la ville de kpalimé, une localité située à 120 km de la capitale, Lomé. Une équipe des Centres Sociaux Loyola /CEL composée de superviseurs et de formateurs avec en appui un prêtre aumônier du diocèse a accompagné les jeunes durant leur séjour au camp.

Les célébrations eucharistiques, les confessions et les exercices spirituels ont été les leitmotivs de chaque jour. L’âge des participants est compris entre 11 et 24 ans de niveau 6ème en Terminale. Ce fut un camp exceptionnel et fructueux car, il s’est bien tenu en ce temps de Covid-19. Ainsi, du 10 au 20 avril 2021, le Centre Monseigneur SESHIE a abrité le camp et a accueilli les jeunes campistes venant des 7 doyennés du diocèse.

Célébration eucharistique

Ce camp est qualifié d’éducatif car non seulement il renforce les compétences des jeunes pour « une génération prudente » sur plusieurs dimensions en un temps record mais aussi, il offre de belles rencontres entre jeunes, des occasions de partages et de joies et de valorisation de leurs talents et vertus. Les jeunes sont venus pour apprendre et en même temps pour bien s’amuser après des mois de cours. C’est des moments de silence, de méditation et de relecture de leurs vies pour des engagements plus responsables et pour un changement positif de leurs comportements.

A la fin du camp chaque jeune devient un leader, un pair éducateur et un champion pour ses pairs dans leurs familles et quartiers, dans leurs divers établissements et sur leurs paroisses. Leur développement personnel est boosté par les renforcements de compétences. Les modules sur les dimensions humaines ; la spiritualité ; l’Entreprenariat des jeunes, IST/VIH/SIDA/Hépatites/Covid -19 ; les Violences et Abus sexuel ; les Grossesses précoces, les Vulnérabilités des jeunes, les Relations Amicales et Amoureuses; Mieux connaitre son corps et enfin les Valeurs et les Vertus ont été animés par les formateurs qui ont exploité le document AHAPPY comme référence. Les supports vidéos en appui ont permis aux jeunes de mieux se découvrir et de discerner sur les conséquences de la consommation des Alcools et Drogues ; Viol ; Suivisme ; non-respect des parents, recherche de gain facile, multi partenariat qui sont les vecteurs de transmission des IST/VIH/SIDA.

Atelier de formation en petit groupe

Les travaux pratiques de démonstration culinaire ; de fabrication de savon liquide et de l’eau de javel ont été au rendez-vous pour semer la culture entrepreneuriale chez les jeunes. 

Les activités sportives et ludiques (danse autour du feu, les prestations des jeunes par le sketch, les poèmes, danses classique et traditionnelle.) ainsi que les jeux de société (scrabble, dame, cartes, awalé) ont été les moments forts du camp et ont permis la socialisation et dévoilé les talents cachés de chaque jeune. Ce sont des moments pour vaincre la timidité chez certains jeunes pour mieux les redécouvrir.

Acitivité sportive

Les visites touristiques dans la maison du Bishop ainsi que les moments de partages de repas conviviaux ont révélé une meilleure vision de l’esprit de famille et d’équipe. Toutes les activités du camp se sont déroulées dans le respect strict des mesures préventives à la Covid-19 au Togo.

Ornela Emefa PAKOU, Centres Sociaux Loyola (CCL – CEL)

admin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :